Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle prononçait un discours sur les ondes de la BBC et dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Plusieurs timbres commémoratifs ont été émis par La Poste:A TOUS LES FRANÇAISLa France a perdu une bataille!Mais la France n’a pas perdu la guerre !Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant rien n’est perdu !Rien n’est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance.Notre patrie est en péril de mort.Luttons tous pour la sauver !VIVE LA FRANCE !Général de Gaulle18 juin 1940 Quartier-général,4, Carlton GardensLondon, S.W.I.
- un timbre de 20 centimes, pour le 20e anniversaire, émis le 20 juin 1960
- un timbre en 1964
- un timbre pour le 50e anniversaire en 1990
- un timbre pour le 70e anniversaire en 2010
Merci beaucoup Eric pour ce magnifique bloc-feuillet et aussi pour ce timbre personnalisé sur la pêche en mer. :)
Aujourd'hui 9 novembre 2010, on commémore le 40e anniversaire du décès du Général de Gaulle. Hommage donc à ce grand homme!
No comments:
Post a Comment